Rassemblement sur la place St-Michel à Paris du 18 avril 2019

lundi 29 avril 2019
par  Dalal Abusaud
popularité : 52%

Plus d’une centaine de personnes et de nombreux passants ont assisté hier soir au rassemblement organisé par la Campagne pour la libération immédiate de tous les enfants palestiniens prisonniers d’Israël.

Dès la mise en place de la banderole et des visuels, des passants ont manifesté leur sympathie pour l’initiative.

Les représentan.te.s des organisations de la Campagne présentes sur la place ont pris la parole : Forum Palestine Citoyenneté, Association de Palestiniens en Ile-de-France, Femmes Egalité, Association France Palestine Solidarité, Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples, Parti Communiste des Ouvriers de France, Campagne BDS France-Paris, Association Solidarité Argenteuil Palestine, Union des Jeunes Révolutionnaires.

Tou.te.s ont dénoncé les conditions inhumaines que subissent les prisonniers palestiniens : 5 640 dont 205 enfants, 53 femmes, 465 détenus administratifs (Statistiques de mars 2019 d’Addameer), au mépris des Conventions internationales.

Tou.te.s ont salué le courage des plus de 400 grévistes de la faim pour la dignité et la liberté qui viennent d’arracher à l’Etat d’apartheid des revendications importantes.

Tou.te.s ont appelé à poursuivre la Campagne pour les enfants et la solidarité avec tous les prisonnier pour arracher notamment la fin de la détention administrative, illustration de l’arbitraire israélien.

L’exigence de libération de Georges Ibrahim Abdallah, prisonnier politique militant de la cause palestinienne détenu depuis 34 ans dans les geôles françaises, a été applaudie.

La culture palestinienne, vivante, poétique, joyeuse était au rendez-vous :

le poème de Mahmoud Darwich, le grand poète palestinien de la résistance… la musique palestinienne... (un problème technique nous a, à regret, empêché d’écouter la chanson de Dominique Grange "Détruisons le mur" (*)... et la danse, le dabke, grâce à la troupe Palestine, menée par Abeer
(*) https://www.youtube.com/watch?v=wRDdqDluwNg
a enchanté les personnes présentes.

La Campagne a chaleureusement remercié Tardi pour le beau dessin de résistance, offert pour les enfants palestiniens et qui a rencontré un vif succès.

Une photo collective des participants tenant des visuels "enfants" et des visuels contre la "détention administrative" et pour la libération des prisonniers a été prise. Elle sera envoyée à Addameer, association palestinienne de soutien aux prisonniers politiques.

128 nouvelles signatures ont été récoltées sur la pétition ce qui porte le total à 13 160 et 200 € de soutien collectés.

Cette soirée de solidarité avec la résistance palestinienne a été un succès

Voici une des nombreuses photos prises à la fin du rassemblement

Rassemblement Paris Saint-Michel 18/05/2019

Merci à tou.te.s les photographes


Navigation

Articles de la rubrique

Agenda

<<

2019

 

<<

Mai

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
293012345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829303112
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois