Rassemblements pour la journée internationale des prisonniers politiques

lundi 27 mai 2019
par  Dalal Abusaud
popularité : 40%

A l’occasion de la journée internationale des prisonniers politiques palestiniens, les différents collectifs de campagne ont organisé des rassemblements dans les villes où était passé Nadeem.

A Pau, une centaine de personne se sont rassemblées le 17 avril à l’initiative de l’AFPS. Plusieurs dizaines de signatures ont été récoltées pour la libération des enfants palestiniens, de George Ibrahim Abdallah et pour appeler le gouvernement à reconnaître la Palestine. L’AFPS, Libertat et le PCOF ont pris la parole et, fait nouveau, de nombreux passants se sont arrêtés pour signer la pétition pendant les interventions.


Les organisatrices et organisateurs du rassemblement du 18 Avril 2019 à Pau

A Strasbourg, le samedi 20 avril, une trentaine de militants d’organisations signataires du collectif local de la campagne (AFPS, Cimade, CJACP, DIDF, EGALITE, Justice et Libertés, MRAP, PCOF, UJFP), rejoints par d’autres organisations (BDS, FSU, NPA, PCF…) se sont rassemblés de 14h30 à 17h30 autour d’un chapiteau rouge sur une place Kléber ou il y avait foule. Ce fut l’occasion de très nombreuses discussions, en particulier avec des jeunes, des étudiants, des lycéens et des jeunes des quartiers populaires. Certains découvraient la situation et les documents d’informations sont partis comme des petits pains. 450 signatures supplémentaires et un soutien financier ont été récoltés et plusieurs personnes désireuses de participer concrètement à la campagne ont pris des pétitions pour les faire signer autour d’elles. Un après-midi rempli d’échanges et de solidarité.


Le chapiteau installé le 17 avril Place Kleber à Strasbourg

A Paris, c’est le 18 avril qu’un rassemblement était organisé par le collectif de la campagne à 18h30 sur la place Saint-Michel, à quelques pas de Notre-Dame, deux jours après l’incendie de la cathédrale. Une actualité que Dalal Abusaud du Forum Palestine Citoyenneté a rappelé pour souligner que l’émotion ressentie à l’occasion de la destruction de ce monument patrimonial du peuple de France et au-delà, les Palestiniens s’y associaient et la ressentaient d’autant plus douloureusement que, tous les jours, le patrimoine patrimonial de la Palestine était mutilé, détruit ou interdit au peuple palestinien. En plus des interventions des représentants organisations présentes Argenteuil Palestine Solidarité, MRAP, Femmes Égalité, PCOF, BDS France, UJR, et du président de l’AFPS, il faut souligner le relais important de l’initiative sur l’ensemble des sites des organisations de la campagne et notamment de la Plate-forme des ONG française pour la Palestine. De très nombreux passants, touristes, étudiants se sont arrêtés, attirés par la démonstration de danse palestinienne, la musique, l’installation d’un mur symbolique portant les noms d’enfants prisonniers fournie par ADDAMEER ou le dessin donné en soutien à la campagne par l’auteur de bande dessinées Tardi (lien ou image ?) se sont arrêtés pour discuter avec les militants, en apprendre plus et signer la pétition.


Les participants à l’événement du 18 Avril 2019 Place St-Michel à Paris

Une campagne qui doit continuer à s’élargir !

La campagne s’élargit, de plus en plus des forces signataires de l’appel initial s’impliquent donnant plus d’ampleur à la juste exigence de libération de tous les enfants palestiniens enfermés dans les geôles israéliennes. L’intérêt grandit, la réélection de Netanyahou, son intention affichée d’annexer les territoires occupés, les bombardements de Gaza par l’armée israélienne, la politique d’E. Macron qui déplore les morts sans dénoncer la politique de l’Etat sioniste d’Israël, font grandir notre colère et le besoin de soutenir le peuple palestinien à commencer par ceux et celles qui représentent son avenir, les enfants ! Nous avons déjà récolté 14 000 signatures, il nous faut amplifier la campagne, multiplier les initiatives, utiliser tous les moyens, diffusions des tracts, réunions publiques, spectacles, signatures électroniques sur notre site ! Les enfants, le peuple palestinien, en ont besoin !


Agenda

<<

2019

 

<<

Décembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois